Contact

Track & Field : Entretien Exclusif de Novembre avec les Athlètes.

Track & Field : Entretien Exclusif de Novembre avec les Athlètes.

Faustine Chaboche, student athlete à Southern Methodist University

peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Faustine Chaboche, j'ai 20 ans et je viens de Clermont-Ferrand. Je pratique le cross-country, avec une spécialisation en 1500 mètres sur piste. J'ai décidé de partir aux États-Unis pour poursuivre le sport de haut niveau tout en suivant des études qui m'intéressent et qui me permettront d'obtenir un diplôme reconnu. Je suis actuellement en deuxième année de undergraduate, donc je suis sophomore
Faustine Chaboche
student athlete à Southern Methodist University

Peux-tu nous parler de ton cadre de vie à Dallas ?

L’avantage des universités américaines est que nous avons tout sur place sur le campus: les installations pour l’entraînement, les moyens de récupérations, les cours, la cafétéria donc ça permet vraiment d’optimiser le temps. Les conditions d’entraînements à Dallas sont agréables étant donnée qu’il fait encore 25/30° fin octobre, donc on s’entraîne assez tôt le matin mais le soleil fait vraiment du bien. Aussi le campus est dans la ville ce qui permet d’avoir pas mal de choses à proximité.
Faustine Chaboche
student athlete à Southern Methodist University

On voit que tu es bien en forme, tu as réalisé 20’32 sur 6k il y a quelques semaines, quels sont tes objectifs pour la suite de la saison de cross ? Et indoor ?

Yes la forme commence à revenir petit à petit avec plusieurs mois difficiles liés à une tendinite au tendon d’Achille. Le prochain cross va se dérouler ce vendredi en Caroline du Nord pour les championnats de conférences (NDLR : Faustine prend le 119ème place en 21’37 d’un championnat relevé). On est maintenant dans la conférence ACC, avec des équipes comme NC state, Stanford, Notre Dame, donc c’est une bonne occasion de voir où on se situe par équipe et individuellement dans une course relevée comme celle ci. Les Regionals auront lieu deux semaines après à Texas A&M sur le même parcours où j’ai couru mon dernier cross. L’objectif est de tout donner pour l’équipe, en essayant de se rapprocher des places qualificatives pour les nationaux, même si le niveau est très relevé, et faire le meilleur classement individuel possible avec je l’espère un meilleur temps que la dernière fois. La saison indoor va aussi arriver vite car on va à Boston début décembre pour faire un 3000m, l’occasion de voir si les efforts du cross ont payé (*rire).
Faustine Chaboche
student athlete à Southern Methodist University

Quel cursus poursuis-tu aux US ?

Je fais un bachelor en political science et public policy. C’est beaucoup de readings à faire donc c’était assez compliqué avec l’anglais au début, mais on s’y habitue vite.
Faustine Chaboche
student athlete à Southern Methodist University

Dans ce double projet, quelles sont tes ambitions pour l’année prochaine ?

Je souhaite d’abord prendre du plaisir à l’entraînement, en performant aux États Unis, et aussi en faisant des compétitions de haut niveau en France!
Faustine Chaboche
student athlete à Southern Methodist University

Sacha Perrier, sudent athlete à University of South Alabama

Nous te laissons te présenter dans un premier temps.

Bonjour à tous, je m’appelle Sacha Perrier, et je suis étudiant-athlète à l’Université de South Alabama. Je suis arrivé ici en janvier 2024 pour poursuivre mes études. Après avoir longtemps joué au football, je me consacre depuis plusieurs années à la course à pied avec des objectifs de performance et la volonté de courir le plus vite possible. C’est pourquoi, après avoir terminé ma licence en France, j’ai décidé le semestre dernier de venir aux États-Unis.
Sacha Perrier
student athlete à University of South Alabama

Peux-tu nous parler de ton cadre de vie et d’entraînement à Mobile, en Alabama ?

Mobile se situe au bord du golfe du Mexique, et le climat tropical exige une certaine adaptation à l’humidité. Cependant, le beau temps prédomine la majeure partie de l’année, ce qui rend les entraînements agréables. Un des gros avantages aux États-Unis est la facilité de concilier sport de haut niveau et études. Ici, nous disposons de superbes infrastructures sportives sur le campus (piste d’athlétisme, salles de musculation, piscine…) et d’un encadrement complet (kinés, coachs, conseillers académiques).
Sacha Perrier
student athlete à University of South Alabama

Tu a récemment terminé 3ème aux championnats de la conférence Sun Belt (NCAA D1) en cross-country, bravo ! Peux-tu nous parler de cette compétition ?

Merci beaucoup ! La Sun Belt est une conférence regroupant 14 universités de D1, situées principalement dans le sud-est des États-Unis. Ce semestre, c’était la saison de cross-country, et c’était ma première participation. J’ai fini 3e, et notre équipe a également décroché la 3e place. L’humidité a rendu la course plus difficile, mais je suis assez satisfait de ma performance et, surtout, de notre résultat d’équipe.
Sacha Perrier
student athlete à University of South Alabama

La saison de cross se termine bientôt ; quels sont tes objectifs pour la suite ?

Ce vendredi 15 novembre, nous serons à Tallahassee, en Floride, pour les régionaux. L’objectif est de rester au contact des meilleurs le plus longtemps possible pour tenter de se qualifier pour les championnats nationaux, qui auront lieu la semaine suivante. Ensuite, nous aurons une petite pause avant la saison en salle (indoor) et la saison extérieure (outdoor) du semestre prochain. Les objectifs seront cette fois-ci plus axés sur le chrono, probablement sur 5 000 m et peut-être 10 000 m, pour essayer d’améliorer mes records.
Sacha Perrier
student athlete à University of South Alabama

Tu as beaucoup progressé, notamment sur 5 000 m. En mars dernier, tu as amélioré ton record personnel de près de 30 secondes, passant sous la barre des 14 minutes. Comment expliques-tu cette performance ?

Oui, passer sous les 14 minutes était mon objectif en arrivant aux États-Unis, mais je ne savais pas si je pourrais l’atteindre dès mon premier semestre. Je pense que j’avais déjà franchi un cap en France l’année précédente, mais je n’avais pas pu concrétiser cela à cause d’une carence en fer. La saison dernière, j’ai encore progressé, notamment sur mes seuils, ce qui a fait la différence. Désormais, chaque seconde sera plus difficile à aller chercher. Comme je le disais, nous avons ici des conditions idéales. Le niveau est très relevé en compétition, ce qui facilite le dépassement de soi. Le fait de m’entraîner en groupe tout au long de l’année m’a aussi beaucoup aidé.
Sacha Perrier
student athlete à University of South Alabama

Quel cursus poursuis-tu aux États-Unis ?

Je suis en master « Exercise Science », centré sur le sport et la santé. Après une licence STAPS en Entraînement Sportif en France, j’ai décidé de continuer mes études dans le même domaine avec ce master à South Alabama. C’était la suite logique pour moi, permettant de combiner ma passion pour le sport avec un cursus académique dans ce domaine.
Sacha Perrier
student athlete à University of South Alabama

Un grand merci à Faustine et Sacha pour le temps qu’ils nous ont accordé. Nous leur souhaitons une excellente continuation pour la suite de la saison. 

Autres articles Elite

Découvrez nos récents articles, et plongez dans l’actualité d’Elite Athletes.

Year3
Soccer : Entretien avec Pablo Brimeux.
Pablo Brimeux, student athlete à FGCU Comment as-tu connu Elite ? L’histoire commence avec une...
ITW Eliette
Track & Field : Entretien Exclusif de Décembre avec Eliette Chaput.
Eliette Chaput, student athlete à West Texas A&M peux-tu te présenter ? Hello ! Moi, c’est...
interview
Océane Babel : Une Leçon de Résilience et de Renouveau
Dans l’univers exigeant du tennis professionnel, rares sont ceux qui parviennent à surmonter les...