Eliette Chaput, student athlete à West Texas A&M
peux-tu te présenter ?
Hello !
Moi, c’est Eliette ! J’ai 23 ans et je fais de l’athlétisme depuis maintenant 14 ans (ça commence à faire). Je suis née dans une famille de 7 enfants avec une maman coach sportive/nutritionniste et un papa militaire. Vous vous doutez bien que mon enfance n’a pas été de tout repos ! Nous avons beaucoup déménagé en raison du métier de mon papa, ce qui m’a permis de me construire avec une certaine polyvalence.
J’ai donc commencé l’athlétisme, « contrainte » par mes chers parents, dans le département du Var à Hyères-les-Palmiers, puis en Martinique à l’Aiglon Athlétisme, où j’ai appris le plaisir de l’entraînement. Nous avons ensuite déménagé en Bretagne, où j’ai intégré le Stade Brestois Athlétisme qui m’a transmis le goût de la compétition. Enfin, dans le cadre de mes études, je suis descendue dans le Sud-Ouest, à Bordeaux, où j’ai couru un an sous les couleurs de Talence avant la période du Covid, pour finalement me retrouver dans mon club actuel, le C.A. Béglais.
Après 3 belles années au sein de mon club, j’avais besoin d’expérimenter autre chose tant qu’il était encore temps. C’est pourquoi j’ai fait le choix de partir aux États-Unis après de longues années de doutes et de réflexion pour franchir ce cap. Et me voilà, sur les terres texanes, dans l’université de West Texas A&M, plus épanouie que jamais avec un coach et une équipe de folie !
Eliettte chaput
student athlete à West Texas A&M
Tu termines 30ème en 21’16, bravo pour ta perf’ !! Peux-tu nous parler de ta course ?
Honnêtement, il est un peu compliqué de se rendre compte de la performance dès le premier semestre avec un nouvel environnement (nouvelles concurrentes, nouveaux terrains). Les cross ici sont très différents de ceux en France : moins techniques et beaucoup plus rapides. C’est pourquoi j’ai du mal à percevoir une certaine amélioration. Je pense que je pourrai réellement l’observer à la fin du deuxième semestre, c’est-à-dire vers mai prochain.
Mais bref… Passons ! La course a eu lieu un samedi. Nous sommes arrivées quelques jours avant afin de nous habituer à l’environnement qui, à vrai dire, ressemblait fortement au temps breton que je connais si bien. Malgré nos prières pour le soleil avec mes teammates, nous sommes arrivées sur le lieu du cross, qui était déjà bien inondé. Il y avait une superbe cohésion d’équipe marquée par les différentes couleurs de chaque université, des supporters très impliqués et dynamiques qui couraient dans tous les sens, un écran géant qui projetait la composition de chaque team et une start line remplie d’eau sur laquelle des personnes de l’organisation essayaient de balayer pour l’assécher au maximum (tout le contraire des Championnats de France, où l’on rajoute de l’eau pour avoir des terrains toujours plus gras !).
Nous nous sommes échauffées sous la pluie puis, une fois sur la ligne de départ, le stress était bien présent. Tout était si rapide : quelques accélérations, un homme en bottes qui court et glisse tel un personnage de dessin animé (de quoi détendre un peu l’atmosphère), puis le coach nous prend une par une pour nous donner les derniers conseils d’avant-course.
Le départ a été lancé, et je vous avoue que c’était un départ similaire à celui des Championnats de France : ça part très vite, ça joue des coudes, ça se bouscule… Avec Julie, ma teammate, nous avions pour consigne de rester ensemble et de gérer notre course intelligemment. Nous sommes donc parties prudemment (pour vous dire, nous étions environ 80ème après le premier kilomètre), mais ce qui était satisfaisant, c’est que l’on grappillait des places au fur et à mesure que nous nous rapprochions de la ligne d’arrivée. Cependant, la partie la plus difficile pour moi a été la dernière ligne droite, qui faisait près d’un kilomètre de long.
C’est aussi là que j’ai vu notre coéquipière (favorite de l’équipe mais aussi de la course) abandonner. Ce moment m’a beaucoup déstabilisée, mais ce qui m’a permis de tenir, c’était de penser au travail réalisé avec les filles au cours de la saison. Je me suis donc arrachée jusqu’à la ligne d’arrivée en essayant de garder ma position (car impossible pour moi d’aller chercher les filles de devant).
Finalement, je termine ma course et m’écroule par terre… Je ne sais pas si je pleure de joie ou de tristesse, mais je suis soulagée d’avoir fini. On se retrouve toutes à l’arrivée, le coach est là, et nous pleurons ensemble en nous remémorant le travail accompli depuis août…
Bref, nous terminons 2èmes des Nationaux de Cross-Country 2024 Division II, et ça, nous allons nous en souvenir !
eliette Chaput
student athlete à West Texas A&M
Cela doit être un moment très spécial pour toi, notamment avec cette médaille par équipe. Comment as-tu préparé cette compétition tout au long de la saison ?
C’était un mélange de beaucoup d’émotions ! Et honnêtement, comme c’était mon premier semestre ici, je n’avais pas de réel objectif en tête, seulement profiter, travailler et m’adapter à mon nouvel environnement ! Je pense que le coach fait vraiment du bon travail. En effet, en France je ne bornais pas beaucoup (aux alentours de 50km/semaine l’hiver, 30km/l’été). En sachant cela, le coach a donc augmenté les bornes au fur et à mesure en remplaçant certains footings que faisaient les filles par du vélo elliptique pour éviter les blessures. Aujourd’hui, je fais facilement 90km dans une semaine !
eliette Chaput
student athlete à West Texas A&M
Tu as l’air bien où t’es avec l’équipe de West TAMU, peux-tu nous parler de l’ambiance ?
Comment vous dire… Rien que de penser aux derniers mois qui se sont écoulés, je souris bêtement derrière mon écran. Je vis un petit rêve éveillé ! J’ai tellement de chance d’être si bien entourée. Je pense que ceux qui me suivent sur les réseaux ont pu voir à quel point l’ambiance est exceptionnelle !
J’accorde énormément d’importance à l’environnement dans lequel je m’entraîne. C’est pourquoi j’avais deux principaux critères en choisissant mon université :
(1) Un coach à l’écoute, tourné vers le relationnel avec son athlète.
(2)Une team passionnée avec une réelle cohésion d’équipe.
Je peux donc vous dire que ces deux hypothèses sont ARCHI validées.
Eliette Chaput
student athlete à West Texas A&M
Comment est l’environnement d’entraînement à Canyon ? Comment se passent les journées typiques pour toi en tant qu’étudiante-athlète ?
Je pense que tout est fait pour optimiser la performance et la récupération. D’une part, car notre lieu de résidence est proche de l’université et des infrastructures sportives (piste, salle de musculation, …), mais aussi car nous avons à notre disposition une espace de récupération (bain froid, bottes de récup, traitement…). Petit bonus pour les borneurs : de longues routes en terre qui nous permet d’enchaîner les kilomètres sans traumatismes ! Pour vous citer une journée typique :
- 6h : réveil
- 6h30 -7h30 : Footing avec la team.
- 7h30 – 9h : petit dej, douche, sieste et/ou travail.
- 9h15 – 12h15 : cours
- 12h30 : déjeuner
- 13h30 – 15h : Repos, sieste, devoirs…
- 15h15 – 16h30 : Footing + gammes + lignes droites.
- 17h – 19h : temps libre
- 19h30 : diner
- 21h : fin de journée
Eliette Chaput
student athlete à West Texas A&M
En dehors des entraînements, comment arrives-tu à équilibrer ta vie universitaire et tes responsabilités d’athlète de haut niveau ?
Etant en master, j’ai très peu d’heures de cours par semaine ce qui fait que j’ai beaucoup de temps libre qui me permet de travailler tout en pensant à ma récupération.
Eliette Chaput
student athlete à West Texas A&M
Quels sont tes objectifs pour la saison indoor ?
Je ne sais pas sur quelle distance je vais m’aligner cette saison, vous verrez donc sur les prochaines compétitions en janvier prochain (*clin d'oeil).
Eliette Chaput
student athlete à West Texas A&M
Comment s’est passé thanksgiving ?
Mon premier Thanksgiving était un moment incroyable. Nous avons été invités (quelques-uns de la team et moi-même) par un couple d’agriculteurs bio qu’Elise (frenchie de la team) connait bien. Nous avons tous mis la main à la pâte pour préparer nos meilleures spécialités et les déposer sur ce buffet gourmand ! J’ai pu goûter à la fameuse dinde si tendre mais aussi à la si connue Apple Pie ! Bref… encore des souvenirs plein la tête !
Eliette Chaput
student athlete à West Texas A&M
Un grand merci à Eliette pour le temps précieux qu’elle nous a consacré. Nous lui souhaitons une excellente continuation pour le reste de la saison.